Contenu

Les données sont une ressource centrale dans l’espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l’apprentissage et ont un potentiel d’innovation. Grâce à elles, des offres de formation individualisées et des mesures de soutien peuvent être développées et ciblées; des connaissances en matière de gestion rapidement disponibles peuvent être générées. Des règles claires sont nécessaires pour que l’utilisation de ces données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sûr et éthiquement approprié.

Développement d'une politique d'utilisation des données

En juin 2021, la Confédération et les cantons nous ont chargés de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de veiller, dans le cadre de la protection des données existante, à une utilisation sûre et éthiquement appropriée des données dans le système éducatif et de permettre leur utilisation ciblée.

Le programme identifie et analyse les aspects centraux de l'utilisation des données dans l'éducation et met en évidence les potentiels et les défis. Nous accompagnons à cet effet dix projets et examinons dès à présent les demandes de projets.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

Du flux à l'espace de données de l'éducation

Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions –  se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.

Fédération des données dans la formation professionnelle

Afin d’améliorer et de simplifier l'accès et l'échange des données et d’encourager ainsi l'innovation, nous avons été mandatés en juin 2021 par la Conférence et les cantons pour la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle et la préparation des bases légales relatives.

Rapports

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation», paru en août 2021.

L’utilisation croissante des technologies numériques de l’information et de la communication génère un volume toujours plus important de données dans le domaine de l’éducation. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» formule des approches pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation.

Série de podcasts sur le rapport «La numérisation dans l'éducation»

Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport et résumons ce qu'ils signifient pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.

vers les podcasts

 

Actualités concernant le domaine de l’utilisation des données

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.

Les données sont une ressource stratégique dans le système éducatif. Elles recèlent un grand potentiel d'innovation. Cela vaut également pour le système de formation professionnelle. En juin 2021, nous avons été chargés de concevoir une fédération des données pour la formation professionnelle. Nous avons présenté ce concept à la CDIP et au SEFRI en mars 2023.

Dans le troisième épisode du podcast audio consacré aux résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation», nous jetons le regard froid des statistiques sur un sujet très discuté. Quels impacts a l'utilisation des appareils et applications numériques sur la santé des enfants et des jeunes?

Une multitude d'acteurs sont actifs dans le système éducatif. Cela signifie également un large éventail de perspectives sur les données de l'éducation. Avoir à l'esprit les différents objectifs et intérêts de la recherche, de l'administration, de la pratique scolaire et des entreprises EdTech lors du développement d'une politique d'utilisation des données représente une tâche d'organisation politique exigeante.