Contenu

Les nouvelles technologies ayant trait à l’éducation sont résumées sous le terme générique de technologies éducatives (abréviation: EdTech d’Educational Technology). L’utilisation des technologies éducatives peut modifier l’expérience d’apprentissage à long terme et ouvrir de nouvelles possibilités lors de la transmission  de contenus d’apprentissage. En conséquence, les technologies éducatives apparaissent sous les formes et les manifestations les plus diverses. Ce terme recouvre les initiatives qui portent sur l’optimisation des processus de base dans la formation jusqu’à l’utilisation de nouveaux matériels et logiciels. Les nouvelles technologies peuvent naître directement dans le domaine de l’éducation ou peuvent être soigneusement adaptées à partir d’autres domaines. Cependant, les technologies éducatives doivent toujours être examinées de manière détaillée quant à leur conformité avec les règles de protection des données et leur adéquation fondamentale avec l’enseignement avant leur utilisation en Suisse.

Nous conservons une vue d’ensemble des technologies éducatives actuelles et pertinentes en Suisse et explorons les derniers développements afin de pouvoir informer les acteurs de l’éducation de manière précoce et complète et de les soutenir dans leurs processus de décision.

Navigateur

Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.

Blockchains dans la formation

La technologie blockchain est souvent assimilée aux cryptomonnaies. Pourtant, derrière cette technologie se cache une révolution qui pourrait transformer le système éducatif. Notre dossier Educa sur le thème «Blockchains dans la formation» met en lumière les potentiels d'innovation à travers des cas d'application possibles.

L'IA dans la formation

L'intelligence artificielle (IA) permet déjà beaucoup de choses aujourd'hui – et ce, même si nous n'en sommes qu'au début de son utilisation. Le dossier Educa «l'IA dans la formation» met en lumière certaines des possibilités, des incertitudes et des exigences que cette évolution implique pour le système éducatif. 

Actualités concernant le thème des technologies éducatives

Aborder les risques de manière systématique, efficace et efficiente

A l'instar des entreprises, les institutions éducatives sont confrontées à de nombreux risques à l'ère du numérique. Il vaut la peine d'aborder les risques de manière systématique, efficace et efficiente. La gestion des risques est également une question clé pour Edulog, notamment en ce qui concerne la protection des données et la sécurité des infrastructures.

Explorer les développements technologiques: Dossier Educa

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

Rendre les applications conformes à la protection des données

Les applications pour l'enseignement à distance ont parfois été mises en place dans l'urgence, au détriment de la protection des données. Dans cette interview, les préposées cantonales Cécile Kerboas (VD) et Dominika Blonski (ZH) expliquent les enseignements à tirer et comment rendre ces outils conformes à la protection des données.

L'IA dans la formation: chances, défis et bonnes pratiques

L’intelligence artificielle (IA) recèle un grand potentiel dans la formation, mais pas seulement. Afin de mieux cerner les chances, les défis et les bonnes pratiques de l’IA dans la formation, nous avons mené un entretien avec Lydia Kralj, experte en éducation et en IA.