Des espaces de données sont actuellement en cours de création dans des secteurs comme l'agriculture, la santé, l'administration municipale ou le tourisme. Céliane Pochon, conseillère scientifique en relations internationales à l’Office fédéral de la communication fait partie du «point de contact pour l’écosystème de données suisse» et travaille notamment sur l’aspect de l’interopérabilité au niveau européen et international. Elle explique dans un entretien avec Nelly Buchser ce qu'il faut pour que des espaces de données voient le jour, et à quoi ils servent déjà aujourd'hui. Dans l'optique d'un futur espace de données de l'éducation, Céliane Pochon mentionne les exigences qui doivent être posées aux acteurs et aux données.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Pour que des espaces de données se créent dans différents secteurs et que les secteurs puissent apprendre les uns des autres, l'administration fédérale propose une aide aux milieux intéressés, notamment par le biais du «point de contact pour l’écosystème de données suisse». 

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Un chatbot vocal pour l’apprentissage des langues

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

Gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.